Contrairement à nos camions, nous ne sommes pas équipés d’un système de refroidissement. Alors, en cette période de canicule, certaines mesures doivent être mises en place.
Canicule en France : les précautions à prendre
Une nouvelle vague de chaleur a été annoncée tout au long de la semaine par Météo France. Afin de se préparer au mieux lors de ces fortes chaleurs, le gouvernement a listé plusieurs recommandations pour les travailleurs.
En effet, certains d’entres eux peuvent être particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs. Des mesures simples vous permettront d’en limiter les effets sur votre santé :
- Surveillez la température
- Buvez régulièrement
- Portez des vêtements légers, amples et de couleur claire, si vous travaillez à l’extérieur
- Signalez à votre employeur si vos vêtements et équipements de protection individuelle sont sources de gêne supplémentaire
- Protégez votre tête du soleil
- Réduisez ou différez les efforts physiques intenses
- Demandez à votre employeur d’organiser le travail de façon à réduire la cadence, en aménageant les plages horaires de travail.
Fortes chaleurs : l’employeur doit aussi agir
Au titre de son obligation de sécurité pour l’ensemble de ses collaborateurs, il appartient à l’employeur d’appliquer des mesures en cas de fortes chaleurs.
Voici la liste des différentes mesures générales à mettre en place par l’employeur :
- Prendre en compte et retranscrire dans le document unique d’évaluation des risques, les risques liés aux ambiances thermiques et adopter les mesures de prévention permettant d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés
- Renouveler l’air afin d’éviter les élévations de températures dans les locaux de travail fermés
- Mettre à disposition de l’eau potable et fraîche
- Fournir aux collaborateurs des moyens de protection contre les fortes chaleurs et/ou de rafraîchissement.
Un kit de communication a été délivré par le gouvernement, à destination des employeurs. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Parce que votre santé et votre sécurité sont nos priorités, restez vigilants lors de ces vagues de fortes chaleurs.